9

Famille GOULAS (notes d'Odile Goulas - goulas didier a neuf point fr
15è - 18è
« issu d’une famille auvergnate établie à Paris vers 1453 qui a donné des avocats au Parlement, des conseillers à la Cour des Comptes, à la Cour des Aides, au Châtelet… » Dictionnaire de biographie française pour GOULAS Nicolas


Premier degré (« mémoires et autres inédits de Nicolas GOULAS publiés d’après des manuscrits autographes  » : Paris, B.N., Mss, F. fr. 851)

Robert GOULAS

Cadet d’un gentilhomme d’Auvergne

Etabli à Paris en 1453

Contrôleur de la maison de Jean II duc de Bourbon




Deuxième degré (« mémoires et autres inédits de Nicolas GOULAS publiés d’après des manuscrits autographes  » : Paris, B.N., Mss, F. fr. 851) ; AD77 : 495 F 3 et 495 F2)

Robert GOULAS

Armes : D’azur à la fasse de gueules potencée et contre-potencée d’or, accompagnée de trois roues d’or. (Epitaphier du Vx Paris - H. VERLET)

Selon Nicolas GOULAS (« mémoires ») il exerça les mêmes fonctions que son père auprès de Jean II puis de Pierre de Beaujeu, ducs de Bourbon : compte-rendu du trésorier du duc de Bourbon en 1492 pour les années 1489 et 1490 : pension de Robert GOULAS couché sur l’état pour 50 livres.

« Procureur des Comptes, en cette qualité, taxé à 10 écus pour sa part de l’emprunt fait sur la ville de Paris, le 4è de mars de l’an 1495 par le roi Charles VIII, pour les frais de la guerre de Naples. Epousa Marguerite VALENGELIER, avec laquelle il gît dans l’église St Médéric, derrière la charie du prédicateur et a ses armes qui sont gravées sur son épitaphe sont vues fasse chargée d’un potencé contrepotencé et accompagné des 3 roues de Ste Catherine, de sorte que si Ursin GOULAS était de la même famille, lui et son fils changèrent les armes, car sur l’épitaphe de Léonard GOULAS, qui est dans l’aglise St Paul, elles sont gravées telles que les portent Mrs GOULAS qui est le lion léopardé et les trois glands » (AD77 : 495 F 3 et 495 F2)

(Epitaphier du Vx Paris - H. VERLET - Tome IX - St Merry) : Avec sa femme, il habite, le 1er avril 1472, rue Neuve-Saint-Merry (AN S 911A ), une maison à deux pignons où il y avait des étuves et pour enseigne l’Ange (ibid S 912). Cette maison appartenait auparavant à Jean VALLENGELIER, père de sa femme. Le jardin avec une masure faisait le coin de la Cour-Robert (S 916B , fol 7 v°).

BHP / Histoire générale de Paris : Registre du Bureau de la Ville (1499 - 1526) :
30 et 31 janvier 1500 : Rapport des jurés de la valeur et estimacion des maisons qu’il convient prendre pour faire les maces du pont Nostre Dame
«…..Et premièrement en une maison assise en ceste ville de Paris, au lieu où soulloit aboutir le pont Nostre Dame devers la Tennerye, laquelle maison appartient à maistre Robert GOULAS et contient en parfond 19 piez 2 poulces, en largeur sur rue 11 piez, en ce non comprins la jambe et espoisse du mur moittien ; en laquelle maison a ouvrouer, bouge derrière, deux chambres l’une sur l’autre et un petit grenier ; et au regard du dessoulz de lad. Maison, il n’est point clos et appartient à la Ville ; et estoit lad. Maison assise sur les pieulx dud. Pont. L’edifice de laquelle maison nous avons prisé et estimé depuis le rez de chaussée en amont, à la somme de cent livres tournois ; et au regard du dessoulz, depuis le rez de chaussée en embas, n’en est faicte aucune prisée, pour ce qu’il appartient à lad. Ville. Et en tant que touche la propriété d’icelle maison, nous l’avons prisée et prisons à la somme de 300 livres tournois pour une foys et pour toutes choses ;

1 Les maisons de maistre Robert GOULAS. - Ces 3 maisons dud. GOULAS ont esté achettées et payées de par la Ville, ainsi qu’il peult amplement apparoir par la despence du compte du pont pour l’année mil Vè XI (note en marge du registre)

9 février 1500
« Le neufè jour dud. Moys de février, en l’Ostel de la ville de Paris, où estoient mess Guillaume de Poictiers gouverneur et lieutenant pour le Roy en lad. Ville ; maistres Martin de Bellefaye, Jacques Chambellan et Simon Raddin, conseillers du Roy en ca Court de Parlement ; les Commis au gouvernement de lad. Ville ; Jehan Baudin et maistre Jaques Rebours, procureur du Roy et d’icelle Ville, sont comparus les margliers de l’esglise St Gervais, Jehan Chenart, taneur, Robert Des Prez, tainturier, et maistre Lyenard GOULAS, pour et au nom de Me Robert GOULAS, son père ; ausquelz a esté offert payer, pour la propriété de leurs maisons qu’i l convient prendre pour reddifier le pont Nostre Dame, les sommes ausquelles par les jurez icelles propriétés ont été prisées. Lesquels ont répondu qu’ils estoient contents bailler ce qu’il conviendra prendre des fons de leursd. Maisons, depuis le rez de chaussée en embas, pour en iceulx faire la masse dud. Pont, en leur paiant la valleur desd. Fons avec leurs dommaiges et interestz ; et au regard des propriétés de leursd. Maisons, depuis le rez de chaussée en amont, qu’ils n’estoient délibérez de les vendre, ne eulx en déffaire. Et sur ce ont requis estre oys en Justice. Ausquelz a esté dit et remonstré qu’ilz se thirent devers lad. Court de Parlement, et que en icelle ilz seront receuz à dire tout ce que bon leur semblera ; et que neantmoings, pour le grand besoing que lad. Ville a de leurs maisons, elles seront dès à présent prinses démolies et abatues ; à laquelle démolicion led. Maistre Lienard GOULAS s’est opposé, pour et au nom de sond. Père. »

(Epitaphier du Vx Paris - H. VERLET - Tome IX - St Merry) : Deux obits avaient été fondés pour lui et sa femme le 12 mai et le 12 janvier (S 917, fol 141 v°)

(Epitaphier du Vx Paris - H. VERLET - Tome IX - St Merry) : « Cy gist honorable homme et sage maître Robert Goulas, en son vivant, procureur en la chambre des comptes du Roy nostre Sire à Paris, qui trespassa le … jour de … 15..
Cy gist Marguerite Vallangelier, femme dudit Goulas, qui trespassa le … jour de …
Cy gist honorable homme et sage maître Léonard Goulas, fils desditz mariez, en son vivant clerc du roy nostre sire en sa chambre des comptes, qui trespassa le 5è jour de may 1504. »




Troisième degré (« mémoires et autres inédits de Nicolas GOULAS publiés d’après des manuscrits autographes  » : Paris, B.N., Mss, F. fr. 851) 


Enfants de Robert GOULAS et de Marguerite VALENGELIER

Léonard (ou Lyenard) GOULAS ( ? - 1504)
« Clerc du Roi, en sa Chambre des Comptes, l’an 1503 épousa Anne De LANDRES, veuve l’an 1528 ( ?). Il avait été pourvu de la charge de clerc ordonné en la dite Chambre au mois de septembre 1498 et il y fut reçu le 13 octobre suivant. Il mourrut le 5 mai 1504 et il fut enterré dans l’église St Médéric ou se voit son épitaphe, et celui de son père et de sa mère. » (AD 77 - 495 F 3, F 2)

(Epitaphier du Vx Paris - H. VERLET - Tome IX - St Merry) : « …Cy gist honorable homme et sage maître Léonard Goulas, fils desditz mariez, en son vivant clerc du roy nostre sire en sa chambre des comptes, qui trespassa le 5è jour de may 1504. »





Ursin GOULAS ( ? - 1536)

« Procureur des comptes, épousa Catherine PAUDE, et il ne vivait plus l’an 1538 » (AD 77 - 495 F 3, F2)

Inventaire après décès de Catherine PAVEE (18 mars 1536) femme d’Ursin en 1ères noces (il est donc décédé avant 1536) (AN : ET CXXII 1083) et en 2èmes noces de Jean BORRE

N GOULAS ( ? - ?) mariée à Pierre HUAULT de MONTMAGNY, secrétaire du Roi (« mémoires et autres inédits de Nicolas GOULAS publiés d’après des manuscrits autographes  » : Paris, B.N., Mss, F. fr. 851) 




Quatrième degré (« mémoires et autres inédits de Nicolas GOULAS publiés d’après des manuscrits autographes  » : Paris, B.N., Mss, F. fr. 851) 

Enfants de Ursin GOULAS et de Catherine PAVEE (PAUDE)

Léonard GOULAS X1 Filipe DU MESNIL (inventaire après décès 16/08/1549 AN : ET XIX 270)

( ? - 1561, 1563 ou 71) X2 Catherine HENNEQUIN veuve de Germain PARENT marchand joaillier bourgeois de Paris fille de Claude HENNEQUIN et de Gillette CROQUET * (mariage : 27/08/1549)

« Célèbre avocat au Parlement , l’an 1540, mort le 25 mai 1571 et enterré à St Paul, épousa 1° Filipe du Ménil, fille de du Ménil et sœur de Jean Baptiste du Menil avocat général au Parlement. 2° Catherine Hennequinn veuve de Germain Parent marchand joouaillier bourgeois de Paris, et fille de Claude Hennequin et de Gilette Croquet » (AD 77 - 495 F 3, F2)

(Epitaphier du Vx Paris - H. VERLET - Tome XI - St Paul) : tombe à côté du chœur :
«Cy gist noble homme et sage maître Léonard GOULAZ, en son vivant advocat en la Cour du Parlement , lequel décéda le 25è jour de may 1571. Priez Dieu pour lui. »

(Epitaphier du Vx Paris - H. VERLET - Tome XI - St Paul) : Contre le chœur devant la chapelle St Jacques : «D.O.M. et memoriae aeternae Leonardi GOULAS, equitis, romani juris franc. pontif. consultissimi, qui post complares causas in senatu parisiensi strennissime et fidelissime peractas recensas septem liberos Petrum, Mariam, Philipum, ex Philippa du MESNY, Anna, Paulum, Antonium et Joannem geminos, ex Catharina HENNEQUIN, conjugibus susceptis sepulchro Ursini GOULAS parentis majorumque in hanc aedem illatus hic requiescit. 
Joannes GOULAS, septimus filius, pientissimus sibique atque posterus posuit, anno millesimo sexcentessimo. »

Armes : de gueules à trois glands d’argent à l’étoile d’or en chef, au chef d’azur au lion passant d’or.

16/03/1541 : prise à bail d’une maison rue St Antoine (AN : ET XIX 156 Etude TROUVE)

1er /06/1546 : quittance à Jean BOURDOISEAU marchand à la Charité sur Loire (AN : ET XIX 169 Etude TROUVE)

28/06/1548 : procuration (AN : ET XIX 175 Etude TROUVE)

Achat maison rue St Antoine près de l’église des religieux St Antoine, « laquelle cousta 4 000 francs et fut acquise de Mme Jeanne de LONGWI, veuve de M. Philippe CHABOT, le 27 juin 1554. » (mémoires de N. GOULAS)

Il habitait la maison de « l’Homme Sauvage » rue St Antoine le 29 mai 1558 (S 3471-2

Registres du Bureau de la Ville (1558 - 1567)
CXLVII - 28/05/1561 (fol 94 v°) : « Au jour d’huy, a esté ordonné que en faveur de monsr Du MESNIL, advocat du Roy en la Court du Parlement, lettres de retenue d’avocat et conseil de lad. Ville au lieu de feu me Leonard GOULAS (seront expédiées) à maistre Denis Du MESNIL, advocat en lad. Court de Parlement, frère dud. Sr advocat et beau frère dud. Deffunct, à la pension de cent solz parisis par an. …………… prenons et retenons par ces présentes pour advocat et conseil de lad. Ville me Denis Du MESNIL, advocat en Parlement, frère de monsr l’advocat du Roy Du MESNIL, au lieu de feu maistre Leonard GOULAS, son beau frère…. Si donnons en mandement à me François de Vigny, Recepveur de lad. Ville, que doresnavant il ayt à payer par chacun an aud. Du MESNIL lad. Pension de cent solz parisis, tout ainsi qu’il a esté cy devant faict aud. GOULAS….. Le mercredi XXVIIIè jour de May mil cinq cens soixante et ung. » signé : BACHELIER.
…..

1593 ?: (AN : ET CVII 104 Etude BAUDOUIN : ? revoir la cote au minutier)
ou 1563 ?


* BHP : Recueil d’actes notariés (1524) : inventaire après décès de Gillette CROQUET femme de Claude HENNEQUIN drapier et bourgeois de Paris morte 7 semaines auparavant (11-12 avril).

Etiennette GOULAS


XLIX 89 18 IV 1549 n s (av Pq), testament hb f Etiennette Goulas, femme d'hb h me Guillaume de Paris, proc Plt, au lit, malade
St Et., son parrain, st Merry, son patron
Enterré à St-Merry
Son mari lui avait laissé la totalité de l'administration de leurs biens, « elle congnoist avoir faict tort a sond mary de la somme de 400£ » qu'elle a baillées au « deceu » de son mari à une nommée Catherine La Barelle « pour employer icelle somme en marchandise » et que lad somme a été perdue
Elle veut que lad somme soit déduite du remploi des propres que son mari est tenu faire par leur c m
Qn de me Léonard Goulas, av plt, son frère, et de leur fils Antoine Paris
Exéc test : son mari et Léonard Goulas
© Robert Descimon 1999-2006




Cinquième degré (« mémoires et autres inédits de Nicolas GOULAS publiés d’après des manuscrits autographes  » : Paris, B.N., Mss, F. fr. 851) 

1er lit Enfants de Léonard GOULAS et de Filipe DU MENIL : Pierre, Philippe, Marie

Pierre GOULAS, avocat au Parlement puis conseiller au trésor (sentence du Chastelet pour le partage des biens de son père en date du 20/11/1563 - Partage en janvier 1564 : mémoires de N. GOULAS)

Philippe GOULAS, avocat au Parlement

Marie GOULAS « épousa l’an 1563 Antoine LOISEL célèbre avocat au Parlement mort l’an 1597 âgé de 81 ans. Sa femme mourut l’an 1599 âgée de 54 ans, ils girent à St Jean en Grève » (AD 77 - 495 F 3, F2) (dont Gui chanoine de ND de Paris, conseiller au Parlement en 1597, Valentine mariée en 1597 Guillaume MARESCOT (1567 - 1643) avocat général de la reine en 1604, maître des requêtes depuis 1611 (registres du Bureau de la ville tome XV), Antoine, Marie)
Dont enfants : Gui, chanoine de ND de Paris, conseiller au Parlement en 1597
Antoine, conseiller au Parlement en 1604
Marie
Valentine épouse en 1597 Guillaume MARESCOT (1567 - 1643) avocat général de la reine en 1604, maître des reuêtes depuis 1611 (registres du Bureau de la Ville tome XV)

2è lit Enfants de Léonard GOULAS et de Catherine HENNEQUIN : Anne, Paul, Antoine et Jean

Anne GOULAS (1553 - 1608) épouse Abel de BUGNONS (1526 - 1608)
(Epitaphier du Vx Paris - H. VERLET - Tome XI - St Paul) 
« D.O.M.S Cy gisent Abel de BUGNONS, en son vivant escuyer, seigneur dudit lieu, conseiller du roy et trésorier des Ligues Suisses et Grisons, et Anne GOULAS, sa femme, lesquels, après avoir vescu ensemblement l’espace de 37 ans en toute concorde et amitié et de leur mariage eu huit enfans, sont décédez lui le 5è jour de febvrier l’an 1608, aagé de 82 ans, et elle huit mois après aagée de 55 ans. Priez Dieu pour eulx. »


Paul GOULAS ( ~vers 1558 - 1595) épouse en 1583 Madeleine REPICHON
« Conseiller au Châtelet l’an 1589 et mort en 1604. Epouse Madeleine REPICHON, veuve l’an 1596, fille de Martin REPICHON receveur ordinaire et voyer de Paris et de Michelle D’AUTUILLE » (AD 77 - 495 F 3, F2)
Enterré dans la chapelle des AUBERY à St Merry ainsi que tous ses enfants à l’exception de Léonard
(d’après Mémoires de Nicolas GOULAS)
18/12/1595 Inventaire après décès (AN : ET CVII 98 Etude TROUVE)

Antoine GOULAS ( ? -  1600) Chanoine à Meaux (77)
Dcd vers 1600. Enterré dans la nef de la cathédrale de Meaux (mémoires de N. GOULAS)

Jean GOULAS ( 1556 - 1613) épouse Marie GRANGIER (15/07/1587)
(AN : ET CVII 58 Etude TROUVE Contrat de mariage 18/07/1587)
« Seigneur de la Motte en Brie, trésorier de l’ordinaire des guerres l’an …, Trésorier des Ligues Suisses l’an …puis Secrétaire des finances l’an 1586 ; le 4 février, au lieu d’Abel de BUGNONS son beau-frère ; épousa le 15 juillet 1587 Marie GRANGER, fille de Jean GRANGER seigneur de Liverdis Maître d’hôtel du Roi et son ambassadeur en Suisse et de Louise de RUINS » (AD 77 - 495 F 3, F2)

AN : Inventaire : Arrêts du Conseil d’Etat - Règne de Henri IV

1595, 12 septembre - Paris
2503 : Arrêt ordonnant à Mes Jean GOULAS et Jean de LA FOSSE, trésoriers ordinaires des guerres, de bailler leurs quittances aux sieurs de BOUTEVILLE, gouverneur de Senlis, et VINEUIL, gouverneur de DANMARTIN pour une somme de 17 685 écus 9 sols 9 deniers, attendu qu’il est question de l’exécution du traité de la ville de Meaulx. (Clair 652 p. 396 : Ms Clairambault BN)

1595, 16 octobre - Paris
2705 : Arrêt ordonnant qu’il sera dressé état des adjudications du domaine faites dans les généralités de Clermont et de Moulins, pour que les deniers en provenant soient directement versés entre les mains de Me Jean GOULAS et Nicolas GIRARD, trésoriersdes Ligues. (E 1° f° 197 r° : AN)

3658 : Arrêt donnant assignation de 5 000 écus à Me Jean GOULAS, trésorier des Ligues de Suisse et des Grisons, tant pour gages d’officier que pour autres frais de sa charge (Ms. Fr. 18160, f° 154 r° : BN)

4733 : Arrêt ordonnant à Me Jean GOULAS, trésorier des Ligues, de prendre pour argent comptant une obligation de 2 000 écus souscrite par les sieurs de Sancy et d’Incarville (Ms. Fr. 18162, f° 139 r° : BN)

1603, 27 février

7517 : Arrêt déchargeant du droit de marc d’or Me Jean GOULAS auquel Me Vincent BOUHIER a résigné son office de trésorier général ordinaire des guerres (AN : E5, f° 185 r° et BN : ms fr 18166, f° 247 r°)

7540 : Arrêt ordonnant la restitution d’une somme payée pour droit de marc d’or par Claude de BUGNON, trésorier des Ligues, attendu que Me Jean GOULAS son prédécesseur, ayant fait plusieurs prêts au Roi, avait obtenu le privilège de résigner sans finance (AN : E5, f° 215 r° et BN : ms fr 18166, f° 232 v°)

1605, 25 janvier

8943 : Arrêt donnant acte à Me Jean GOULAS, Jean HABERT, Nicolas de LANCY et François OLIER trésoriers généraux de l’Ordinaire des guerres, de leur renonciation au bénéfice de l’abolition accordée par le Roi aux officiers des finances (AN : E8, f° 84 r° et BN : ms fr 18168, f° 36 r°)




Sixième degré


Enfants de Paul GOULAS et de Madeleine REPICHON 

Paul GOULAS
« maître des comptes mourut après l’an 1617, sans enfant d’Emée LE GOUET sa femme » (AD 77 - 495 F 3, F2)

Claude GOULAS
«  correcteur des comptes et contrôleur des bâtiments de Monsieur l’an 1627, épousa Louise NAVARROT fille de Jean NAVARROT et de Marie BAUYIN
porte-ciel en 1624 (AN : LL 848 fol 94 - épitaphier du vx Paris tome IX St merry)

Léonard GOULAS (2/10/1594 Paris - 19/07/1661)
« Seigneur de Ferrières en Brie, Secrétaire des commandements et du Cabinet de feu Monsieur Gaston de France duc d’Orléans, l’an 1628, mourut le 19 juillet 1661. Il avait testé le 1er juin de la même année » (AD 77 - 495 F 3, F2)

Maison rue Barbette, devenu Hôtel d’Estrées, (Historiettes Tallemant des Réaux : « dans la masion de Goulas, secrétaire des commandements de M. d’Orléans, à cette heure l’hostel d’Estrées »), démolie en 1929


- Secrétariat de la Maison du Roi :
1625 Provision de secrétaire des commandements du duc d’Anjou (AN : O1 10 fol 61 v°)

- 30/09/1643 AN : ET XLIII 41 marché de gravure Etude Quarre

AN : Inventaire : Arrêts du Conseil d’Etat - Règne de Louis XIV
Vendredi 12 avril 1652
«Arrêt défendant au Sr LE SECQ, trésorier de la bourse des états du Languedoc, de payer au duc d’Orléans, gouverneur de la province, au comte d’AUBIJOUX, lieutenant général, aux srs de CHOISY, GOULLAS, LE FEBVRE FROMENT et BERTIER les sommes leur revenant et s’élevant au total de 131 600  à prendre sur celle de 249 675 15 s dont l’arrêt du Conseil du 12 avril 1652 a permis l’imposition et affectant lesdits deniers aux dépenses de l’armée de Catalogne. » (E 1670, fol 106) 

« Journal des guerres civiles (1648 - 1652) de Dubuisson-Aubenay » :

février 1650 : « … Ce matin, M. le duc d’Orléans a amené à la Reine le sieur Goulas, secrétaire des commandements de son A.R, qui est nouvellement de retour, depuis la retraite de l’abbé de La Rivière, qui l’avait fait chasser et retirer en sa maison de Ferrières en Brie, où il a été depuis deux ou trois ans… ».

février 1652 : le 4 : « … Ce soir, le duc de Beaufort devait partir d’ici pour aller commander les troupes de M. le duc d’Orléans vers Anjou, auquel effet ledit duc d’Orléans a emprunté 100 000 livres aux cautions de son chancelier, de son intendant et de ses deux secrétaires, dont le sieur Goulas s’étant un peu fait tirer l’oreille, a été traité de mauvais serviteur et ingrat par ledit duc d’Orléans, et Madame et autres de la maison, qui enfin l’ont caressé et amadoué, après qu’il a eu contribué pour sa part 15 000 livres. »

Agnès GOULAS femme de CHAUVELIN trésorier de l’artillerie (AD 77 - 495 F 3, F2)

Anne GOULAS religieuse à Port-Royal (AD 77 - 495 F 3, F2)
Catherine de St Paul à Port-Royal (dcd le 22/05/1667 - nécrologue de Port-Royal)


Enfants de Jean GOULAS et de Marie GRANGER 

Jean GOULAS, mort jeune (AD 77 - 495 F 3, F2) ; (1592 - 1602) enterré à Liverdis

Nicolas GOULAS (14/05/1603 Paris - 11/04/1683 Serris) (dont « mémoires et autres inédits de Nicolas GOULAS publiés d’après des manuscrits autographes  » : Paris, B.N., Mss, F. fr. 851)
1612 : collège de Boncour puis Cardinal Le Moyne
Compagnie de Brissac (1621)
Gentilhomme de la Chambre de Gaston d’Orléans
1644 : pension de 2 000 francs
Actes notariés : Etude de Me Champetier de Ribes, notaire à Paris : 14/07/1681
Testament 23/12/1682
Et 12/01/1683
Et 03/04/1683

Registre des publications du Châtelet de Paris : cote Y 25 fol 397

Vincent GOULAS, « Conseiller à la Cour des Aides, l’an.. mort sans enfants » (AD 77 - 495 F 3, F2)

Timoléon GOULAS , « Seigneur de Belair, contrôleur général des Ligues Suisses et Grisons, l’an 1647 ; épousa le … Marie BRISSONNET fille de … » (AD 77 - 495 F 3, F2)

Louise GOULAS femme de Pierre SUBLET seigneur de ROMILLY, sans enfants (AD 77 - 495 F 3, F2)

Marie GOULAS, femme de Pierre MALO secrétaire du Roi (AD 77 - 495 F 3, F2)
Les MALO portent d’azur au chevron d’or accompagné de deux roses d’argent en chef et d’un croissanr de même en pointe
Dont enfants : Charles , conseiller au Parlement de Paris Achat La Motte 23/12/1661 (AN : S 1557)
Achat Serris novembre 1666 (AN : S 1557)
Réunion La Motte à Serris 08/03/1668 (AN : S 1557)
Erection de Serris en comté 1677 (AN : O1 21 fol 288)
Aveu de Charles MALO au roi (AN : Q/1/1415)
Pierre, Conseiller au Parlement de Rouen
Sébastien , Conseiller au Parlement de Metz
Jean, Conseiller au Parlement de Metz
Marie femme de Henri LE CLERC du TREMBLAY

Geneviève GOULAS, femme de Louis TARGER secrétaire du roi (AD 77 - 495 F 3, F2)
Dont enfants : Marie X Claude BAZIN DE BEZONS (1617 - 1684)
Louise X Charles LE NOIR président à la Cour des Aides
Catherine X en 1649 Jean DOUJAT conseiller au Parlement

Elisabeth GOULAS, religieuse à St Antoine de Paris (AD 77 - 495 F 3, F2) (21/11/1611 : réception d’E. G. à l’abbaye St Antoine des Ch : ET XIX 365 - AN)

Michelle GOULAS, religieuse à Pont aux Dames (AD 77 - 495 F 3, F2)




Septième degré

Enfants de Claude GOULAS et de Louise NAVARROT  (AD 77 - 495 F 3, F2)

Léonard GOULAS
prêtre, docteur de Sorbonne, abbé de ND de Coulombs, dcd le 6 août 1661 rue de la Cerisaie (AN : Y 12230)
30 septembre 1643 : marché de gravure de la planche à thèse (AN : ET XLIII 41 - Etude QUARRE rue St Jacques)
5 septembre 1647 : obligation à Guy DESRIOS me tailleur d’habits (AN : ET XXIX 183)


Guy GOULAS
prieur de Villevieux


Magdeleine GOULAS épouse en 1648 Balthazar LE BRETON seigneur puis marquis de Villandry (1639)
« Journal des guerres civiles (1648 - 1652) de Dubuisson-Aubenay » : mars 1648
« Lundi 24, se marie la demoiselle GOULAS, nièce du secrétaire des commandements de M. le duc d’Orléans, avec le sieur marquis de Villandry, de Touraine, et mademoiselle de COSSE-BRISSAC avec M. de BIRON… »
Dont enfants : Balthazar Léonard marquis de Villandry et seigneur de Ferrières par le testament de Léonard GOULAS son grand-oncle, l’an 1661, àcondition de porter son nom et ses armes conjointement avec celles de LEBRETON
1 fille





Enfants de Timoléon GOULAS et de Marie BRISSONNET  (AD 77 - 495 F 3, F2)

Roland Nicolas GOULAS, « seigneur de Belair, correcteur des comptes à Rouen pour … ; épousa le 10 septembre 1684 Louise LE NOIR fille de Laurent LE NOIR seigneur de Verneuil et de Louise BOURGEOIS »

Jean-Baptiste GOULAS, « seigneur de Belair en 1676, épousa le 21/06/1677 Marguerite GUENOT fille de Hubert GUENOT secrétaire du roi et avocat au Conseil et d’Anne LE NOIR »
(AD 75 : testament olographe Me VIEILLARD 24/07/1714 - insinué le 26/05/1717 cote DC6 213 f° 293)




Huitième degré


Enfants de Roland NicolasGOULAS et de Louise LE NOIR

Henri Nicolas GOULAS, né le 23 juillet 1685

Anne Jeanne Marguerite Elisabeth (Charlotte, Marie) GOULAS de BELAIR née le 28 juillet 1687
Fichier des demoiselles de Saint-Cyr : date des preuves 20 janvier 1695 (AD 77 - 495 F2 : preuves de noblesse), date de sortie : 10 septembre 1707
AN : Y 11470 Fille majeure, décédée le 6 février 1754 rue et paroisse Saint-Louis isle Notre-Dame.
AD75 cote DC6 237 f° 100 testament 17/06/1754 « fait don et remise lad. Testatrice à la De GOULAS sa belle sœur de la some de quinze cent livres qu’elle lui doit ». en marge : « M GOULAS et De GOULAS ont renoncé à leur legs » Insinué à Paris le 17 juin 1754 et acte payé pour le droit 25 livres

Alexandre Jean René GOULAS né le 28 novembre 1688

Antoine Gui Laurent GOULAS né le ..mars 1690

N. GOULAS né le 29 mars 1691
Peut-être le même que
Claude Maximilien GOULAS seigneur de Belair, chevalier de l’ordre militaire de St Louis et major du régiment de Beaujolais, époux de Marie Marguerite dame LE NOIR




Neuvième degré

Enfants de Claude Maximilien GOULAS et de Marie Marguerite LE NOIR
(AD 75 : Insinuation le 11/01/1753 cote DC6 13 f° 78 v°)
« Par lettre de chancellerie donnée à Paris le 10 janvier mil sept cent cinquante trois…. Sa majesté… a accordé émancipation d’âge à Claude Charles Laurens GOULAS, Marie Louise GOULAS et Marie Claude GOULAS enfants de Claude MAXIMILIEN goulas… SEIGNEURIE DE Belair major du régiment de Beaujolais et de De Marie Marguerite LE NOIR son épouse leur père et mère » Insinué à Paris le 16 janvier 1753 acte payé pour le droit quarante cinq livres

Marie Louise GOULAS

Marie Claude GOULAS

Claude Charles Laurens GOULAS né le 15 janvier 1733, écuyer, cornette de cavalerie (AD 75 Etat civil reconstitué : acte de naissance : parrain Léonard LENOIR Sr de Verneuil et sa tante Elisabeth Charlotte Marie GOULAS)
Il épouse le 9 septembre 1761 Marie Anne RACOIR fille naturelle de Nicolas RACOIR et de dmlle Marie Marguerite dame LE NOIR (EC Montevrain : acte de mariage ; AN : ET/LXVII/633 7/09/1761 CM)
AD 77 F 58 : hommage (6 juin 1763) aveu et dénombrement (4 juillet 1763) pour le fief de Belair
AD 75 DC 25 f° 134 : Sentence du Châtelet de Paris du 29 août 1781 portant séparation de biens d’entre Marie Anne RACOIR femme de Claude Charles Laurens de GOULAS chevalier seigneur de Brindelles ancien cornette de cavalerie







Non rattachés


Marguerite GOULAS  épouse Aubert de BEAUCLERC bourgeois de Paris.
(Le 30/11/1515 : demande pour obtenir l’office de controrolleur de la Ville « registre du bureau de la Ville1499-1526 ». Choisi par François 1er, il voit sa nopmination attaquée par lka ville.
Enfants : Leur fille Louise épouse le 16/10/1552 Gérard de VALLES conseiller du roi en la Cour des monnaies de Paris (cf d’Hozier)


Agnès GOULAS épouse Mathurin CROQUET marchand bourgeois de Paris (mercier)
Enfants : Leur fille Agnès épouse le 15/03/1522 Guillaume ABOT conseiller au Parlement (registres du Bureau de la ville de paris 1530-1552)
Inventaire des registres des insinuations du Châtelet de Paris : Règnes de François 1er et Henri II : Y 87, 533 : « Guillaume ABOT, seigneur de la Chaise, conseiller au Parlement : donation à Guillaume ABOT, escolier, étudiant en l’Université de Paris, son fils, des fief, terre et seigneurie de René (près Monthléry). » 7 janvier 1542 (fol 332).



Jean GOULAS
Marchand me charcutier, bourgeois de Paris
10 mai 1607 : Inventaire après décès (AN : ET XXIV 144 - Etude Tulhoue rue St Germain l’Auxerrois)

Dernière modification: Mai 2007 - N'oubliez pas de citer vos sources