Répertoire et localisation des rues



Nomenclature

La nomenclature utilisée comme référence pour les noms des rues et monuments parisiens est extraite d'un atlas intitulé "Histoire Physique, civile et morale de PARIS" (Imprimerie de H. Fournier et Comp., 14 rue de Seine), dont la date a été évaluée à 1838, et dont la première page est montrée ci-contre.

En complément, la nomenclature des voies de la ville de Paris a servi pour établir des liens entre les noms anciens et actuels.

Et pour les quartiers ayant subi des transformations, les noms anciens ont été contrôlés avec le «Dictionnaire historique des rues de Paris, en 2 volumes de Jacques Hillairet, Pascal Payen-Appenzeller» qui dispose d'une table très complète.

Plans

Les plans sélectionnés pour la localisation des rues ont été rendus superposables, par les opérations suivantes:

  • Rotation (si nécessaire) pour que le méridien de Paris soit parallèlle à l'axe vertical du plan, en s'aidant d'un axe Est-Ouest passant par les points:
    1. Angle / rue Léon Frot / impasse Carrière Mainguet
    2. Angle Nord-Ouest de la place des Vosges
    3. Angle Nord / Pont Neuf / Quai de Conti
    4. Angle / rue des Saints-Pères / rue le l'Université
    5. Angle Nord / rue de Grenelle / Avenue de la Bourdonnais
  • Translation pour amener l'Observatoire de Paris sur une position définie à l'avance: l'angle inférieur gauche de la vignette Zk.
  • Mise à l'échelle, pour éviter de trop grandes disparités entre plans
  • Ajustement des dimensions des vignettes pour que les coordonnées soient les mêmes pour tous les plans.

Le résultat n'est pas parfait pour tous les plans, notamment les plus anciens dont la rigueur est moindre (l'axe de l'esplanade des Invalides est Nord-Sud sur le plan de 1705), mais l'approximation et les compromis réalisés permettent de suivre l'évolution d'un quartier.

Localisation

Pour faciliter la localisation de la rue demandée dans le rectangle central du plan affiché, on a ajouté les mentions "tenant" et "aboutissant" qui précisent davantage la situation de la rue. En effet, et cela peut varier selon le plan choisi,

  • soit le nom de la rue n'est pas écrit,
  • soit il est remplacé par un numéro renvoyant à une légende située dans un cartouche en bourdure du plan,
  • soit il est illisible ou masqué par une couleur de fond trop soutenue.

En outre, la comparaison entre les rues anciennes et les rues actuelles montre que

  • certaines ont été divisées, par exemple la rue Mouffetard, qui se terminait à la barrière d'Italie et dont une partie est devenue l'avenue des Gobelins.
  • d'autres  ont été regroupées, la rue des Francs-Bourgeois actuelle est composée de 3 rues en 1839: La rue de Paradis, la rue des Francs-Bourgeois, et la rue Neuve Sainte-Catherine.

D'autres anomalies peuvent se rencontrer:

  • sur la première page de l'atlas, on remarque qu'il y a deux rues portant les noms "Amandiers", "Angoulême" et "Anjou".
  • certaines rues, comme la rue de Paradis déjà citée ne sont pas au même emplacement aujourd'hui qu'à cette époque.